logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Peut-on éviter une extraction des dents de sagesse ?


Les troisièmes molaires supérieures et inférieures situées aux extrémités des mâchoires, communément appelées dents de sagesse, peuvent poser des problèmes de santé si elles ne sont pas enlevées. Cependant, certaines voix s'élèvent depuis plusieurs années pour plaider en leur faveur et favoriser l'idée de les conserver. Alors qui a raison et peut-on éviter cette procédure ?

Ce que dit le spécialiste

Si vous confiez votre santé bucco-dentaire à une équipe de dentistes expérimentés à Repentigny, voici ce que les spécialistes vous diront :

« Plusieurs raisons font qu’il est parfois nécessaire d’extraire les dents de sagesse : le plus souvent, elles poussent dans une mauvaise direction et perturbent l’alignement du reste des dents dû au manque de place dans la mâchoire. Parfois, elles sont cariées, car difficiles d’accès pendant le brossage des dents et peuvent nuire à la santé des dents saines voisines. »

Il serait donc « parfois nécessaire d’extraire les dents de sagesse » d'après les chirurgiens, ce qui ne signifie pas que cette procédure doit être systématique.

Ce qui a changé

Avec les années et l'avancée des connaissances, de plus en plus de voix sont venues plaider en faveur des dents de sagesse.

Aujourd'hui, après examen clinique et radio panoramique, le dentiste ne prend la décision de retirer la dent de sagesse qu'à partir du moment où il a fait la preuve que cet acte est bénéfique pour le patient. Si aucun bénéfice n'est établi, l'abstention est désormais la règle.

Ce qui a changé c'est donc que l'arrachage des dents de sagesse de manière préventive n'est plus du tout la règle. Il est en revanche nécessaire d'intervenir lorsqu'elles provoquent des problèmes.

Quels sont les avantages de conserver ses dents de sagesse ?

Pour de plus en plus de chirurgiens-dentistes, si les dents de sagesse sont là c'est parce qu'elles doivent bien servir à quelque chose. On atteste leur présence depuis les premiers hominidés chasseurs cueilleurs qui en avait alors plus l'usage que nous aujourd'hui. De moins bonne qualité que les molaires, on les a longtemps cru inutiles à l'homme moderne et uniquement source de problèmes.

De nos jours, les spécialistes pensent qu'elles peuvent améliorer le coefficient de mastication et aider à caler la mâchoire. Elles peuvent en outre servir d'appui à un bridge ou, à un âge avancé, permettre d'accrocher une prothèse amovible.

Par ailleurs, il est bien clair que c'est une procédure qui n'est pas entièrement exempte de risque. Parfois, la dent de sagesse est collée au nerf maxillaire et le fait d'y toucher peut provoquer une paralysie partielle ou totale, autant que provisoire ou définitive, de la mâchoire. Cependant, ne soyez pas trop effrayé. L'intervention est relativement banale !

Quand est-il utile d'extraire des dents de sagesse ?

Parmi les professionnels de santé qui ne sont guère en faveur des dents de sagesse, les orthodontistes leur reprochent d'avoir le potentiel de venir saper leur travail d'alignement. Ils préconiseront plus souvent que les chirurgiens-dentistes de les arracher chez les patients adolescents, de peur que leur montée ne vienne défaire tout le travail de correction qu'ils planifient soigneusement.

Les chirurgiens-dentistes reconnaissent par ailleurs qu'il est plutôt rare que des dents de sagesse soient parfaitement saines et idéalement implantées. De plus, ce sont souvent des sources d'infections et de caries, veulent-ils bien admettre.

On constate que le sujet est délicat et que le discours ne sera pas le même d'un spécialiste à l'autre. Il conviendra d'en discuter avec chacun d'entre eux avant de prendre une décision. Il est, pour finir, utile d'ajouter que tant qu'elles ne provoquent pas d'infection ou de déplacement rien n'empêche d'attendre jusqu'à un âge avancé pour extraire des dents de sagesse.


___________________________________

publié le 2017-03-16 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution