logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Peut-on soigner soi-même un syndrome du canal carpien?


Une douleur au poignet révèle très souvent un canal carpien. Les nerfs, les os, les muscles et les tendons sont contenus dans le tunnel carpien. Si le nerf médian est trop sollicité ou comprimé, il se crée alors une inflammation à l’origine de la douleur. Mais elle peut aussi être due à d’autres causes : le diabète, une rétention d’eau lors d’une grossesse, la ménopause, l’hypertension… Le syndrome du canal carpien étant handicapant, comment vous soulager ?

Les symptômes du canal carpien

La douleur au poignet est le principal symptôme. Il sera souvent accompagné d’une sensation d’engourdissement de la main, de fourmillement, de picotements, voire d’une faiblesse musculaire à terme. Si la douleur persiste au-delà de quelques jours, il faudra consulter un médecin pour poser un diagnostic précis. Les anti-inflammatoires sont le traitement de première intention pour soulager la douleur. Mais dans certains cas, le médecin décidera de guérir votre canal carpien par traitement chirurgical. Cette méthode peu invasive est très efficace, elle ne nécessite pas d’hospitalisation et le retour aux activités normales est rapide.

Les traitements naturels

Pour réduire l’inflammation et la douleur, appliquez du froid sur votre poignet. Mais pensez toujours à vous masser ensuite pour stimuler la circulation du sang. Le froid a en effet tendance à raidir, vos muscles doivent au contraire rester souples.
Le repos est recommandé. Il faut surtout veiller à réduire les torsions ou les flexions du poignet. Sachez aussi que les béquilles, les cannes, les fauteuils roulants augmentent la pression dans le tunnel carpien.

Procurez-vous une attelle, elle maintiendra votre poignet bien droit la nuit ce qui aura pour effet de réduire les douleurs nocturnes, toujours plus fréquentes que le jour.

Faites des exercices d’étirement, ils réduiront aussi la pression sur le nerf médian. En voici quelques-uns :

  • Fermez votre poignet puis tendez un à un vos doigts, bien droits, recommencez 5 fois,
  • Le bras en extension complète à l’horizontale, levez la main et les doigts seulement vers le ciel, restez ainsi quelques secondes puis, gardez la position du bras, mais baissez cette fois la main et les doigts vers le sol. Faites cet exercice régulièrement tout au long de la journée.
  • Les exercices de yoga représentent également d’excellents exercices d’étirement pour le canal carpien. Si vous êtes enceinte, inscrivez-vous à un cours pour vous éviter le problème.

La plupart des syndromes du canal carpien disparaissent spontanément. Mais il ne faut en revanche jamais laisser traîner une douleur.


___________________________________

publié le 2019-07-15 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
 
  • Produits/Services