logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Plancher chauffant ou système de chauffage traditionnel : comment choisir?


Tout le monde aime avoir le choix, surtout lorsqu’il s’agit de sa maison, c’est-à-dire l’endroit où le confort est de mise. Dans cette optique, il est logique de se questionner à savoir qu’elle est la meilleure option pour se tenir au chaud tout au long de l’hiver (glacial) québécois. En comparant les principaux avantages, vous pourrez facilement définir quelle technologie convient le mieux à vos besoins.

Les avantages du plancher chauffant

Un confort inégalable
Vous êtes tannés de devoir porter des pantoufles pour marcher sur vos planchers de céramique? Une technologie électrique de plancher chauffant utilisée comme système complet pour revêtement carrelé, voilà ce qu’il vous faut pour garder vos pieds au chaud en tout temps. Soyez sans crainte, le reste de votre corps ne sera pas en reste puisque les planchers chauffants émettent des rayons dans toutes les directions qui viennent réchauffer les moindres recoins d’une pièce.

Invisible
Puisqu’ils sont installés sous le revêtement, il n’y a aucun signe qui trahit leur présence. Vous aurez tout le loisir de décider de la disposition de votre mobilier, et ce en tout temps. Le risque de contact avec un élément chauffant ne sera dorénavant plus un souci.

Silencieux
Le plancher chauffant ne produit aucun son ni aucune vibration. Comment? Il ne nécessite ni moteur ni souffleur. Il ne suffit que d’un simple branchement électrique pour créer de la chaleur. Sans compter que ce système se trouve sous votre revêtement, isolé par un panneau isolant et souvent recouvert d’une couche de béton. Aucun autre procédé ne jouit d’une aussi bonne insonorisation.

Une économie d’énergie
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les planchers chauffants permettent une économie d’énergie. En effet, une fois que les pieds sont réchauffés, le reste du corps peut être confortable à une température inférieure. Au lieu de régler votre thermostat à 21 °C, vous pourrez diminuer à 19 °C sans problème. Certes, ce ne sont pas des économies exorbitantes, mais tout de même présentes.

Les avantages du système de chauffage traditionnel

Coût d’installation et de réparation plus bas
L’installation de planchers chauffants coûte plus cher. Si vous n’emménagez pas dans une maison qui en est déjà dotée ou que votre maison n’est pas en construction, il faut considérer l’aspect onéreux de ce système. La même logique s’applique en cas de bris puisque le câblage du plancher chauffant est difficilement accessible comparativement à un système de chauffage traditionnel électrique par exemple.

Une chaleur réactive
Les systèmes de chauffage traditionnels varient plus facilement de température que les planchers chauffants. En d’autres mots, dans le cas d’un changement de température soudain, vous braverez le froid ou le chaud plus rapidement.

Idéal pour le bois franc ou le tapis
Si vos planchers sont en bois franc ou recouvert de tapis, il faudra changer le revêtement pour pouvoir profiter du confort qu’offre un plancher chauffant. Dans ce cas, il est moins compliqué et surtout plus abordable d’installer un système de chauffage traditionnel. Tout dépend alors de votre budget.


___________________________________

publié le 2017-01-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution