logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Projet de construction d'un loft résidentiel : par où commencer ?


Un loft est à l'origine une grande surface industrielle - généralement entre 1'000 et 2'000 pieds carrés – vouée à une réhabilitation résidentielle. Les lofts sont devenus des objets de convoitise réservés à ceux qui prendront bien soin d'en examiner tous les aspects pour ne pas être déçus de cette belle expérience.

Quel loft pour quel usage ?

Les lofts attiraient les artistes au départ, heureux de pouvoir profiter de grandes surfaces pour leurs chorégraphies ou leurs toiles démesurées. Les partys de lofts les ont popularisés. Après ce premier succès, les lofts ont commencé à plaire à des amateurs d'originalité ne souffrant pas le moindre mur séparateur.

Parfois se présente la possibilité de réhabiliter un bâtiment entier, mais ces occasions se font de plus en plus rares. Les surfaces industrielles transformables n'étant pas toujours disponibles, sont apparues avec la demande des surfaces équivalentes dans des projets neufs.

Par conséquent, on distingue aujourd'hui les lofts authentiques et les nouveaux lofts. Ces nouveaux lofts, ou lofts résidentiels, se retrouvent sous différentes appellations :

  • condo-loft
  • style loft
  • espace loft
  • condo à aire ouverte

On les recherche aussi pour les surfaces de travail. La lumière naturelle dans laquelle ils baignent est souvent un des premiers arguments.

L'émergence des lofts a forgé un véritable style. Le style moderne et contemporain se distingue par des plans plats, de larges fenêtres en verre et un seul espace ouvert parsemé de piliers.

Si vous avez aujourd'hui le projet de vivre et/ou travailler dans un tel espace, n'hésitez pas à demander conseil à une agence d'architecture basée à Montréal qui œuvre dans le secteur résidentiel et commercial, car certaines étapes peuvent être délicates à mettre en route.

Problème No 1 : l'isolation

Plus la surface augmente, plus l'isolation devient compliquée à gérer. Que ce soit le plafond, le sol ou les murs, les quantités de matériaux nécessaires seront bien plus importantes que dans un condo.

Sans isolation vous risquez de ne pas pouvoir chauffer convenablement en hiver ou de transformer votre espace en véritable serre l'été. Vous pourriez aussi souffrir de la résonance phonique d'une telle surface, et les voisins également.

L'isolation thermique et acoustique d'un loft demande de se pencher avec soin sur les solutions de ponts thermiques et de ventilation.

En revanche, l'insonorisation sera sans doute meilleure dans un nouveau loft que dans un loft authentique, car à sa construction, rien n'a été véritablement prévu dans ce sens.

Problème No 2 : la qualité et l'origine des matériaux

Le style contemporain en architecture, dans ses différents courants, intègre toute une série de prérequis :

  • efficacité énergétique optimisée
  • matériaux durables, non polluants et recyclés
  • réutilisation et réassignation des éléments présents
  • Mise aux normes

Dans un projet de construction d'un loft résidentiel, chacun de ces points peut vite devenir un vrai casse-tête.

Bien exploiter l'espace en hauteur

L'un des grands avantages du loft est souvent sa hauteur de plafond. Tout cet espace à disposition est dédié à accueillir coursives et confortables mezzanines ou surfaces de rangement des bébelles.

Les piliers, forcément présents dans un loft pour soutenir tout ce portant, aideront à délimiter des lieux un peu isolés de la pièce principale qui s'en trouvera épurée. Les accès par escaliers feront partie de la décoration et du style de votre loft. Vous choisirez entre un escalier :

  • droit (sans armature, avec une cage de verre, pour apporter une touche moderne)
  • avec palier(s)
  • à quart tournant (en forme de L)
  • à deux quarts tournants (ceux des trémies carrées)
  • hélicoïdal, ou en colimaçon, parfaitement adapté aux lofts
  • autoporteurs circulaires, lui aussi très apprécié dans les lofts

Si le plan au sol d'un loft est relativement simple, on peut constater que tout se complique dans à peu près tous les autres postes ! Espérons que cela ne vous découragera pas et, à l'inverse, vous motivera encore plus pour réaliser un loft résidentiel digne d’accueillir toutes vos fantaisies de décorations.


___________________________________

publié le 2017-02-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution