logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Que faire en cas d'infestation de punaises de lit dans votre foyer ?


Elles aiment se cacher près de l'endroit où vous dormez tranquillement, pour sortir la nuit vous sucer le sang... Ce n'est ni extrait de Twilight ni d'un roman de Mary Shelley, mais une réalité plus sournoise : les punaises de lit nous adorent ! Pas de panique, il existe des solutions simples pour s'en débarrasser.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Elles se cachent dans les interstices, derrière les papiers peints, dans les tables de nuit, les prises électriques, les matelas, etc., les punaises de lit sont généralement difficiles à repérer. Elles ne sortent que la nuit pendant que vous dormez. Ces minuscules vampires se nourrissent du sang des animaux et des humains pendant leur sommeil, attirés par les dégagements de dioxyde de carbone. Leurs caractéristiques :

  • Taille : de 1,5 à 10 mm
  • Corps ovale et plat
  • Couleur : marron, plus foncé après avoir bu du sang, plus clair pour les jeunes
  • Les œufs : 1 mm de long, blancs, ils sont très difficiles à repérer
  • Les œufs éclosent entre 6 et 17 jours
  • Une femelle pond 2 à 4 œufs par jour et jusqu'à 200 dans sa vie
  • Les punaises de lit vivent environ 10 mois dans de bonne conditions de température (entre 21°C et 28°C)
  • Elles peuvent vivre plus longtemps encore et les adultes peuvent survivre plus d'une année sans nourriture

Leurs multiples morsures provoquent des démangeaisons et peuvent parfois provoquer des réactions allergiques dangereuses chez certaines personnes. Mais les punaises de lit ne sont pas invincibles !

Que faire en cas de constatation d'infestation ?

Le spécialiste sera en mesure d'établir un protocole qui permet l’extermination des punaises de lit le jour même de son application. Sans pesticide, l'un des traitements les plus efficaces consiste à passer les endroits susceptibles de receler des punaises de lit à la vapeur. Aucun insecte n'y résiste. Puis l'aspirateur se chargera d'évacuer la colonie décimée.

Le protocole sert à s'assurer qu'aucun lieu ne sera oublié et que le traitement sera à 100% efficace. Il est accompagné d'une garantie sur une certaine période.

Des pesticides seront nécessaires si la méthode mécanique vapeur+aspirateur n'a pas été suffisante. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec autorise uniquement des produits homologués délivrés avec un permis à un exterminateur certifié.

Le traitement peut être répété et devra être vérifié, généralement entre 2 et 4 semaines après le premier passage.

Le spécialiste peut en outre se servir d'une chambre à air chauffant pulsé pour atteindre les endroits les plus problématiques.

Il n'est pas conseillé de tenter de se débarrasser soi-même des punaises de lit avec les produits du commerce, pour plusieurs raisons :

  • il vous sera difficile d'évaluer toute l'ampleur de l'infestation
  • vous risquez d'oublier des pièces de la maison ou des interstices difficiles d'accès
  • la vérification post-traitement a toutes les chances de ne pas être suffisamment minutieuse
  • les produits utilisés ne seront peut-être pas adaptés aux conditions de vie des occupants du logis

Comment réduire leur propagation ?

Les grandes périodes de déménagements (comme le mois de juin) privilégient la propagation des punaises de lit. Elles se cachent dans les vêtements et la literie ou dans les camions de déménagement. Les punaises de lit laissent de petites traces noires dans les coutures et le dessous des matelas.

La sécheuse à haute température (à 40°C ou 120°F) pendant 30 minutes minimum aidera à se débarrasser d'éventuels parasites avant d'emballer les vêtements et la literie. Par prudence, vous scellerez votre linge de maison dans des sacs hermétiques plusieurs jours avant le déménagement. Il est bon également de demander au déménageur si ses camions sont régulièrement désinfectés.


___________________________________

publié le 2017-03-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution