logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

S'installer dans la banlieue de Québec : les municipalités à privilégier ?


L'étalement urbain est un phénomène en constante progression. Le recensement de 2016 a mis en lumière des municipalités de Québec, parfois surprenantes, en plein essor démographique. Selon Statistique Canada, la croissance démographique canadienne a été de 5 % entre 2011 et 2016. À Québec, la population a augmenté plus raisonnablement à 3 %. Les raisons qui font que certaines municipalités attirent plus favorablement les nouveaux habitants sont complexes et changeantes.

Les municipalités les plus privilégiées depuis 5 ans

Voici les 5 municipalités qui ont connu la plus forte croissance démographique entre 2011 et 2016, selon Statistique Canada :

  • Sainte-Brigitte-de-Laval : + 29 %
  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : + 21,9 %
  • Shannon : + 18,6 %
  • Stoneham-et-Tewkesbury : + 17,6 %
  • Boischatel : + 17,4 %

Changer de rive

Lorsqu'on inclut toute la région métropolitaine de Québec, la hausse de population atteint 4.3 %, ce qui prouve que la banlieue attire plus que la ville. À Lévis, la hausse est de 3.3 %, soit un peu plus qu'à Québec.

Avec sa vue imprenable sur les splendeurs urbaines de la ville de Québec, Lévis fait partie des municipalités aux multiples avantages qui séduisent une certaine catégorie de population. La Rive-Sud n'est que 10 % urbanisée et encore 48 % cultivée, ce qui laisse un fort potentiel de développement à portée de Lévis.

Nommée ville de l'année 2005 pour la qualité de son développement économique, elle est très bien reliée à Québec par la 20 et le pont de Québec. En 2010, le Conference Board du Canada a placé Lévis au premier rang des villes canadiennes les plus attractives, dans une étude auprès des travailleurs et des personnes immigrantes. Selon le palmarès 2012 des 190 meilleures villes canadiennes du magazine financier MoneySense, Lévis surclassait déjà Québec. Et en 2015, ce même classement plaçait Lévis au premier rang des villes de plus de 100'000 habitants au Québec.

Pour trouver un appartement ou condo à louer à Lévis bien insonorisé et à proximité d'un espace vert ce n'est pas très difficile. C'est beaucoup plus compliqué à Québec en proie à un trafic important presque 24 heures sur 24. De plus, le taux de chômage à Lévis (autour de 4 %) est toujours l'un des plus bas du pays depuis de nombreuses années.

Qu'est-ce qui attire les nouveaux habitants ?

Les municipalités les plus prisées ces dernières années offrent différents avantages. Par exemple, à Sainte-Brigitte-de-Laval l'essor démographique a été tellement soutenu que vient de se tenir la première édition d'un salon dédié à la vie dans la municipalité, avec un fort succès de participation des commerçants et des visiteurs. Située en zone montagneuse, avec une seule avenue pour quitter la ville et tout de même à 30 km du centre de Québec, on pourrait s'étonner d'un tel succès d'autant que son expansion trouvera bientôt ses limites.

Habiter à Lévis peut se comprendre pour les familles qui ne souhaitent plus subir l'agitation de la grande ville tout en étant à distance raisonnable pour aller travailler. Ses faibles taux de chômage et de criminalité sont aussi des arguments solides.

Les banlieues situées en périphérie, comme Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Shannon sont, elles aussi, prises d'assaut malgré la distance. Serait-ce le lac Saint-Joseph ou la proximité de Duchesnay qui attirent tant ?

Les nouveaux habitants semblent suivre plusieurs logiques différentes, mais force est de constater qu'un grand besoin d'espace et de nature paraît pousser toujours plus loin les limites territoriales des banlieues de Québec. La recherche d'un emploi peut aussi être considérée comme l'une des raisons principales de cet étirement urbain constaté depuis plusieurs années.


___________________________________

publié le 2017-02-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution