logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Sécurité au travail : comment rendre son lieu de travail plus sécuritaire ?


La sécurité sur le lieu de travail concerne tout aussi bien la prévention des accidents que la lutte contre le vandalisme et le vol. Différentes solutions permettent, selon les circonstances, de rendre un lieu de travail plus sécuritaire.

Les statistiques de la sécurité au travail

Concernant les accidents au travail, les dernières statistiques mettent en lumière plusieurs enjeux. En effet, selon une étude canadienne récente de Randstad datant de 2016 :

  • plus de la moitié des accidents (54% vs 33% chez l'ensemble des travailleurs) surviennent durant les 6 premiers mois
  • la fréquence des accidents de travail est plus élevée chez les 15-24 ans dans toutes les provinces du Canada
  • près de 1 lésion sur 8 se produit chez les jeunes : 12 000 accidents par an, représentant 6 amputations par mois, 9 décès par année, 1 000 séquelles permanentes par an
  • 24% des lésions concernent le dos, puis viennent entorses et foulures, et en 3e position coupures et lacérations
  • le secteur de la fabrication est le plus exposé aux accidents
  • près de 4 lésions sur 10 sont causées par des contacts avec des objets ou de l'équipement

On constate que les jeunes sont fortement exposés, et ce, dès les premiers jours d'activité. Il est donc d'autant plus important de s'équiper de manière adéquate, pour protéger l'ensemble des travailleurs, mais d'axer en priorité une attention accrue en direction des jeunes travailleurs.

Les risques au travail

Il est essentiel de savoir que selon le secteur d'activité votre entreprise aura besoin de différents équipements de sécurité en fonction des risques encourus.

Si l'on prend par exemple le secteur de la fabrication, il représente plus de 10 % du PIB total du Canada et concerne en 2017 1,7 million de personnes à temps plein. Cet important secteur pour l'économie du pays est également en pleine croissance.

Comment identifier les risques inhérents à ce secteur ? La machinerie, l'entreposage ou encore le transport représentent des postes à risques. Ils peuvent inclure :

  • incendies, inondations, etc.
  • les glissades suite à un écoulement
  • les intoxications aux produits dangereux
  • les collisions entre engins ou entre engins et piétons, les problèmes dus aux encombrements liés aux déversements de produits et débris de palettes en entrepôts
  • les problèmes de santé et d'usure liés aux tâches pénibles
  • le vol et le vandalisme

Les solutions

Heureusement, des solutions professionnelles existent pour limiter au maximum les risques d'accidents et de vandalisme sur les lieux les plus problématiques ou les plus exposés.

Le signalement des risques
Les risques une fois bien identifiés, une grande partie de la prévention sera réalisée. Des inspections régulières aident à tenir cette liste à jour. Un programme efficace d'équipements de protection individuels doit être régulièrement mis à jour. Pour les interventions ponctuelles, il existe toute une gamme d'équipements signalétiques dont il est bon de s'équiper.

La communication
Il est important que les travailleurs comprennent les mesures de sécurité prescrites. Tout changement de procédure et d'équipement doit être immédiatement communiqué. Récompenser les employés qui se distinguent en matière de prévention des risques peut faire partie de la palette utilisée dans toute bonne communication.

Orientation et formations
Les responsabilités des intervenants sur le lieu de travail sont encadrées par les documents fournis par les commissions des accidents du travail dans chaque province. Il convient pour chaque entreprise de prévoir les formations et orientations nécessaires. L’OSHA exige par exemple que tous les chariots soient inspectés avant le début de chaque relais et qu'un journal soit tenu à cet effet.

La surveillance
Les travailleurs les plus expérimentés peuvent agir comme mentors avec les plus jeunes recrues et surveiller que les bons réflexes sont enregistrés dès les premiers jours. Cette seconde paire d'yeux et d'oreilles est fortement bénéfique en matière de prévention des risques au travail.


___________________________________

publié le 2017-03-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution