logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Stériliser votre animal de compagnie : est-ce vraiment nécessaire?


Stériliser votre animal de compagnie : est-ce vraiment nécessaire?
Votre nouveau compagnon à quatre pattes vient de faire son arrivée dans la famille et plusieurs questions émergent dans votre tête pour assurer son bien-être, dont celle de la stérilisation. Votre réflexion reposera sans doute sur les aspects suivants : les risques possibles, les avantages et les inconvénients ainsi que la nécessité de lui imposer cette opération.
D’abord, sachez qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale de routine pour les vétérinaires. Chez les mâles, cela consiste en une simple incision cutanée pour dégager les testicules. La stérilisation chez les femelles quant à elle, réside en une hystéro-ovariectomie impliquant la ligature et le retrait complet de l’utérus et des pédicules ovariens.

N’hésitez pas à vous informer auprès d’une équipe de vétérinaires diplômés, expérimentés et attentifs afin de prendre une décision juste et éclairée!

Jusqu’à quel âge puis-je faire stériliser mon animal?

Pour les félins, mâles et femelles, l’intervention est plus efficace lorsqu’elle est réalisée entre 4 et 6 mois. Pour les chiens de petites races, il est préférable de le faire entre 5 et 6 mois; pour ceux de races moyennes entre 7 et 8 mois et finalement entre 10 et 12 mois pour ceux de grande taille. Même si votre animal a dépassé l’âge idéal, il n’est jamais trop tard. Toutefois, plus vous attendez, plus l’efficacité diminue.

Combien coûte l’opération?

Les prix peuvent varier d’une clinique à une autre, mais en général les coûts sont les suivants :

  • Environ 120 $ pour les chats et 150 $ pour les chattes;
  • À partir de 160 $ pour les chiens et 180 $ pour les chiennes, car selon le poids de l’animal, l’anesthésie sera plus dispendieuse.

Quels sont les avantages?        

Peu importe le sexe de votre animal, les bénéfices sont convaincants. Chez les femelles, la stérilisation permet de prévenir le développement de masses mammaires et d’un pyomètre (infection de l’utérus) en plus des périodes de chaleur.
Chez les mâles, la castration amoindrit les risques de cancer de la prostate et les comportements sexuels comme l’agressivité, le marquage urinaire et le « ziznage » qui sont très désagréables à gérer.

Évidemment, cela permet également d’éradiquer la surpopulation au plus grand bonheur des refuges.

Y a-t-il des inconvénients?

Après l’opération, le métabolisme de l’animal diminue de 25 à 30 %. Vous devrez donc surveiller la ligne de votre compagnon qui sera plus enclin à prendre du poids. Voilà, c’est tout!

Ceci étant dit, que se passe-t-il une fois l’opération réussie?    

Vous pourrez récupérer votre animal dès le lendemain sauf sous indications contraires dues à des complications. Avant que vous ne quittiez, les professionnels sur place vous donneront des conseils pour assurer un bon rétablissement à votre petite bête :

  • Observez souvent la plaie pour qu’il n’y ait pas d’enflures, de rougeurs ou d’écoulements de type infectieux;
  • Utilisez un collier élisabéthain ou un chandail pour l’empêcher de licher ou tirer les points de suture;
  • Rangez tous les jouets pour 2 semaines;
  • Pour les chiens, seulement les marches en laisse sont permises. Pas de course.
Stériliser votre animal de compagnie : est-ce vraiment nécessaire
___________________________________

publié le 2016-12-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution