logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Téléphone cellulaire sans contrat : y’a-t-il des coûts cachés ?


Depuis quelques années, les forfaits de téléphonie cellulaire avec contrats n’ont plus la cote. Trop contraignants et coûteux en cas de rupture de contrat, ils en ont laissé plus d’un amer. Plusieurs de ces utilisateurs déçus ont opté pour une solution offrant beaucoup plus de liberté ; l’achat d’un téléphone sans contrat. Mais est-ce vraiment l’option idéale ? Comment faire pour éviter les coûts cachés ?

Quelle option choisir ?

Choisir l’option d’un téléphone sans contrat ne signifie pas que vous ne pourrez bénéficier d’un forfait. Il peut être risqué de s’engager à long terme avec un fournisseur ou un forfait en particulier, car si vous souhaitez modifier vos services ou aller chez un concurrent avant le terme de votre contrat, vous paierez le prix fort. Toutefois, il y a tout de même quelques avantages au contrat, le plus important étant probablement l’important rabais pour l’obtention d’un téléphone neuf accordé à la signature du contrat. Bien souvent, il est même possible d’obtenir un téléphone dernier cri tout à fait gratuitement.

Sans contrat, vous pouvez opter pour l’achat de cartes prépayées ou encore payer au mois avec un forfait. Les cartes prépayées offrent beaucoup de souplesse, car vous pouvez les utiliser quand bon vous semble et les recharger au besoin, mais elles n’offrent pas nécessairement le meilleur tarif à la minute. L’avantage principal est que vous ne payez que pour les minutes que vous utilisez. Toutefois, bien que vous disposerez d’une grande liberté, il vous faudra vous procurer un appareil cellulaire par vos propres moyens, ce qui peut s’avérer extrêmement dispendieux.

Éviter les pièges des forfaits

Le forfait est une bonne option pour bénéficier de rabais sur les services offerts, les minutes utilisées et parfois même sur l’achat d’un téléphone proposé par le fournisseur. Il est souvent avantageux de payer un seul montant pour un regroupement de fonctions, offert par le forfait. Mais vous ne réaliserez des économies que si toutes les fonctions du forfait vous sont utiles ! De plus, il se pourrait que certaines des options que permet votre téléphone, telles que le téléchargement de musique ou l’envoi de photos, ne soient pas incluses. Il faut donc vous attendre à payer des frais supplémentaires.

Les coûts cachés

Une fois votre téléphone acheté, peu importe l’option que vous choisirez, prenez le temps d’examiner les possibles frais cachés.

  • Service 911

La plupart des fournisseurs offrent avec les forfaits l’accès au service 911. Puisqu’il s’agit d’un service d’urgence, il doit être accessible en tout temps, et ce, même lorsque le téléphone est verrouillé. Ce service est obligatoire et occasionne des frais supplémentaires,

  • Utilisation excédentaire

À partir du moment où vous dépassez la limite des données mensuelles incluses dans votre forfait, vous serez chargé pour chaque utilisation excédentaire. Parfois, vous ne vous apercevez de ces frais ajoutés qu’au moment de payer votre facture, devenue exorbitante. Assurez-vous de demander les notifications d’alerte par message texte ou courriel en cas de dépassement. Ceci peut s’appliquer à tous les services compris dans votre forfait (minutes de jour, de soir ou de fins de semaine, messages textes, accès à Internet, téléchargement, etc.).

  • Frais d’accès au système

On ajoute souvent au bas de votre facture mensuelle des frais d’accès au système, qui varient selon votre fournisseur et qui ne sont bien souvent pas mentionnés lors de la description des inclusions de votre forfait.

  • Couverture et itinérance

Ceci fait référence à la zone dans laquelle il vous sera possible d’effectuer et recevoir des appels, des textos et d’utiliser vos données. Assurez-vous de valider si votre zone de couverture comprend bien vos déplacements fréquents. Des frais d’itinérance peuvent s’appliquer lorsque vous vous trouvez hors de votre zone.


___________________________________

publié le 2017-02-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution