Agrandir au-dessus de votre garage : que faut-il savoir ? 
                              
							 La famille s’agrandit et vous manquez  de place ou vous avez tout simplement envie de plus d’espace. La configuration  de votre maison vous permet d’envisager un agrandissement au-dessus de votre garage,  c’est une bonne nouvelle, car ce type de projet est parmi les moins onéreux.  Encore faut-il savoir comment s’y prendre correctement. Quelques conseils à  lire attentivement avant de vous lancer. 
Définir précisément  votre cahier des charges
Les  possibilités sont nombreuses, le gain d'espace peut être avantageux.  Chambre, salle de jeux, home cinéma, salle de  bain, réfléchissez à l’usage prévu pour cette nouvelle pièce, car cela peut  créer des contraintes à prendre en compte ; par exemple, des besoins en  arrivées d’eau. 
Ensuite,  définissez l’architecture que vous souhaitez donner à votre agrandissement selon les contraintes de votre charpente; la  taille de la pièce, le type et lieu d’accès, les matériaux  utilisés pour la finition.  
Se  faire accompagner
L’agrandissement demande une  planification soignée et une grande expertise technique. Vous l’avez compris,  cela demande des compétences bien au-delà du bricoleur amateur ;  différents corps de métier sont amenés à intervenir. Il vous faudra engager un entrepreneur  en rénovation et lui confier votre projet d'agrandissement pour un résultat garanti et cela vous permettra aussi d’être assurés en cas de  malfaçons.  
Anticiper et se  préparer
Un agrandissement se planifie  plusieurs mois à l’avance, ne serait-ce que pour attendre les autorisations  nécessaires, et demande quelques semaines de réalisation. C’est finalement  assez similaire à une construction en termes de contraintes et planification.  Ne vous attendez donc pas à voir germe votre idée au printemps et qu’elle soit  réalisée au début de l’été.  
Ne sous-estimez pas les contraintes  pendant les travaux : poussières, bruits, chauffage ou climatisation,  dangers de la zone de travaux pour les enfants, présence régulière sur le  chantier pour valider les étapes… 
Les différentes étapes  du projet
1/ Prendre  connaissance des réglementations 
  Contacter  les autorités municipales pour prendre connaissance des règlementations  entourant votre projet.  Certaines municipalités l’interdisent en raison de dispositions relatives au  zonage ou ont certaines exigences, ou restrictions. Dans tous les cas, le style  d’architecture doit correspondre à celui de votre quartier. 
2/  Valider le cahier des charges et les plans 
  Après  avoir fait vérifier que la structure actuelle de la maison peut permettre  l’ajout de poids pour votre pièce supplémentaire, vous pouvez travailler avec  un architecte pour la réalisation des plans.  
  Si  votre projet est trop lourd, vous pouvez concevoir une structure en bois, plus  légère. 
3/  Demander le permis de construire 
  Vous  devrez présenter un dossier à votre municipalité. On vous demandera  généralement: 
  - une copie du certificat de localisation;
 
  - une description détaillée des travaux prévus;
 
  - les plans de ces travaux;
 
  - une évaluation des coûts.
 
 
Le  délai d’étude d’un dossier diffère d’une ville à l’autre, jusqu’à six mois dans  certains cas.  
4/  prévenir les voisins 
  Pas  d’obligation légale, mais il est de bon ton de prévenir vos voisins de vos  intentions d’agrandissements et des contraintes que cela risque de leur poser  pendant quelques jours. Ils ont aussi le droit de s’opposer à ces travaux s’ils  y trouvent un inconvénient majeur qu’ils devront justifier auprès de la  municipalité chargée de délivrer le permis de construire. 
Les coûts
Même  si l’ajout d’une pièce au-dessus du garage est plus simple que de construire un  étage complet, cela reste une transformation complexe, qui touche aux  structures et façades du bâtiment. Cela donne une valeur supplémentaire à votre  bien, sans doute possible, mais cela peut vous coûter des milliers de dollars,  parfois même plus cher que du neuf. 
Demandez  conseil à plusieurs professionnels, comparez les devis et assurez-vous avant de  vous lancer qu’il ne serait pas tout simplement plus intéressant financièrement  de déménager. Au final, vous pourrez faire votre choix avec tous les arguments  en main.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-06-15 par Netrevolution
                               |