Agrandissement de maison en  2017 : quelles erreurs éviter? 
                              
							 Vous adorez  votre maison, mais vous rêvez de plus d’espace? L’agrandissement vous permettra  de modifier votre petit nid douillet sans déménager. Le meilleur des deux  mondes, non? Il y a cependant des pièges à éviter si vous ne voulez pas avoir  de mauvaises surprises. Pour vous outiller, en voici quelques-uns à ne pas  oublier.  
1. Ne pas anticiper l’entretien et le fonctionnement            
  Même si cette étape peut sembler banale, il demeure important de prévoir  l’entretien et le fonctionnement de votre future installation. Il serait  frustrant de vous retrouver avec une facture d’électricité gonflée à cause de  vos nouveaux planchers chauffants ou encore de ne pas être capable de nettoyer  votre puits de lumière. Pensez à long terme et surtout, pensez à l’utilisation  que vous ferez de cet espace. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec trop  d’équipements engendrant beaucoup de dépenses inutiles. Commencez par  l’essentiel et ajoutez des éléments au fur et à mesure que des besoins se  créent.    
   
  2.  Mal choisir  sa solution d’agrandissement 
  Certes, votre  motivation première est d’acquérir plus d’espace, mais savez-vous vraiment comment  vous y prendre? Listez vos besoins et préférences pour dresser un portrait clair  et juste de votre projet d’agrandissement qui pourra par la suite être analysé  par un professionnel comme un architecte ou un ingénieur. L’avis d’un expert  dans le domaine du bâtiment pourra vous aider à définir quelle est la meilleure  solution pour transformer votre rêve en un plan concret : la destruction  d’un mur, la construction d’une véranda, l’ajout d’un étage, etc.   
   
  3. Sous-estimer les coûts d’un agrandissement 
  Des travaux  d’agrandissement peuvent nécessiter un investissement de 10 000 ou de 100 000 $,  tout dépend de l’idée que vous avez en tête. Il faut donc prendre le temps de  budgéter tous les éléments avant de se lancer dans ce genre de chantier. Il  serait dommage de devoir mettre vos rénovations sur pause à cause d’un manque  de fonds en cours de route. De plus, n’oubliez pas d’ajouter les services de  professionnels comme un architecte à votre facture si vous souhaitez bâtir une  véritable extension, car des plans seront inévitablement requis.  
   
  4.  Céder aux  effets de mode  
  Les tendances  d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement celles de l’année prochaine. D’ailleurs,  vos coups de cœur non plus. Sans tomber dans le beige mur à mur, optez pour une  décoration qui ne perdra pas de son charme avec le temps. Par exemple, des portes  patio qui donnent toujours une personnalité particulière à la pièce où elles  sont installées constituent un excellent choix qui pourra facilement se  marier avec tous les styles.          
   
  5. Peu ou mal étudier son terrain avant  l’agrandissement 
  Si votre  projet repose sur la création d’une nouvelle surface au sol, il devient  primordial de réaliser une étude de terrain avant d’entreprendre les travaux.  De cette façon, il sera plus facile de définir les conditions de stabilité,  d’optimiser les apports en lumière et en chaleur, de diminuer les risques  d’inondations si vous habitez au bord de l’eau, etc. Bref, il faut analyser son  environnement avant de la modifier.                                ___________________________________ 
                             publié le  2017-01-12 par Netrevolution
                               |