Ce qu'il faut savoir sur le bon usage de votre fosse septique 
                              
							 Les lois devenant de plus en plus strictes en  matière de fosses septiques, il est recommandé de se tenir à jour sur les  règlements et les normes en vigueur. Voici un aperçu pratique sur le traitement,  l'entretien et l'installation de fosses septiques. 
Que dit la  loi ?
Une fosse septique doit être en conformité avec le  Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences  isolées et la Loi sur la qualité de l’environnement. 
Il est recommandé de faire une vidange de fosse  septique tous les deux ans en vertu de ce règlement, Q-2, R.8 (Art. 13) pour  une résidence habitée à l’année et tous les quatre ans pour une résidence  saisonnière. 
Par ailleurs, traiter les eaux usées (assainissement  autonome) d’une résidence isolée est obligatoire. 
Comment  procéder ?
Pour la  vidange, l’entretien et le nettoyage de fosse septique, selon les normes en  vigueur mieux vaut contacter un spécialiste qui se  chargera de tout. En effet, il est parfois difficile de suivre tous les  changements de normes et de règlements. 
Il est arrivé que des abus soient observés en  raison de ces changements et de mises en conformité qui ne sont pas toujours  bien comprises. 
Pour le traitement régulier des eaux usées, le  ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre  les changements climatiques (MDDELCC) met à disposition sur son site un  « Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences  isolées ». 
En cas de doute, chaque municipalité locale  désigne une personne responsable de répondre à toutes les questions des  résidents. Adressez-vous directement à ce responsable pour obtenir toutes les  informations nécessaires et ainsi demeurer en règle avec la loi. 
Un aperçu des  normes
Les entreprises qui installent des fosses  septiques ne sont pas les mêmes que celles qui les entretiennent. Celles-ci  répondent au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui a émis la norme BNQ  3680-905 pour la conformité des fosses septiques. 
Cette norme développe les caractéristiques  dimensionnelles et physiques des fosses septiques préfabriquées pour usage  résidentiel. 
Le BNQ précise : « Pour un fabricant de  structures qui fait des affaires au Québec, la certification BNQ est une  excellente carte de visite. » À ce jour seules 22 entreprises sont  accréditées par le Conseil canadien des normes. À titre d'exemple, en  Montérégie il s'agit de : 
  - Les Bétons LONGUEUIL (1982) INC.                                                    
 
  - RÉNOVA Béton INC.
 
 
Il existe encore deux autres normes : 
  - BNQ 3682-901 : pour les fosses de rétention  préfabriquées
 
  - BNQ 3682-850 : pour les structures  préfabriquées de puits absorbants
 
 
Gagnez de  l'argent avec votre fosse septique
Saviez-vous que votre fosse septique peut vous  rapporter des crédits d'impôt ? C'est ce qu'a annoncé l'an dernier le  MDDELCC. 
Une modification en deux phases du Règlement sur  l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées permet de  nouvelles options. Les résidents qui iront de l'avant avec ces nouvelles  options pourront bénéficier d'un crédit d'impôt allant jusqu'à  10 000 $. 
Comment  procéder ?
La première phase propose les quatre options  suivantes aux résidents : 
  - la mise en place d'une fosse de rétention à  vidange totale (réservoir étanche)
 
  - l'installation de cabinets à terreau (toilettes à  compost) avec fosse de rétention pour les eaux ménagères
 
  - la mise en commun d'un système avec  déphosphatation pour deux résidences isolées existantes
 
  - faciliter la mise en place de systèmes de  traitement étanches qui rejettent les eaux usées dans un réseau d'égout  municipal
 
 
La deuxième phase de ce programme d'incitation  devrait être dévoilée à l'hiver 2017 ; de bonnes nouvelles en perspective  pour l'environnement et pour votre portefeuille !                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-05-25 par Netrevolution
                               |