Des douleurs au talon ou à la  cheville : les pathologies possibles 
                              
							 Étant la  partie du corps qui supporte la totalité du poids du corps humain, le pied  subit des chocs, des frottements et des mouvements répétés. Il est exposé à une  multitude de pathologies dont les causes et les symptômes ne sont pas toujours  simples à distinguer. Être sensibilisé à ces dernières demeure un moyen  efficace de ne pas gâter de futures ou actuelles blessures.  
Notre  tour d’horizon prend en compte les diverses pathologies que seule une chirurgie du pied peut  soigner afin  que vous puissiez, le cas échéant, vous adresser sans tarder à un  professionnel. 
Entorse de la cheville 
  Nous la  connaissons tous : l’entorse est une blessure fréquente qui survient en  raison d’un mouvement brusque ou d’une perte d’équilibre. Il s’agit d’une  lésion d’un ou de plusieurs ligaments qui s’accompagne parfois d’une déchirure  des fibres ligamentaires. On reconnaît une entorse par la douleur vive qu’elle  suscite ainsi que par le gonflement de la cheville. Compte tenu de l’enflure,  il est parfois ardu de déterminer si l’os a été atteint et si une intervention ou  une reconstruction chirurgicale est de mise. Un podiatre pourra vous donner  l’heure juste. 
Arthrose 
  L’arthropathie chronique dégénérative est  une dégénérescence du cartilage des articulations qui se caractérise par des  douleurs lors de mouvements articulaires. Elle peut survenir après un  traumatisme au niveau de la jambe ou du pied (ex. : fracture). Parfois,  les surfaces articulaires doivent être remodelées, restreintes ou nettoyées des  débris articulaires grâce à une chirurgie afin que la personne retrouve sa  mobilité. 
Fasciite plantaire 
  La fasciite  plantaire se définit comme une inflammation du fascia plantaire (enveloppe  fibreuse du tendon qui soutient l’arche plantaire). Le plus souvent, ce sont  les sportifs ou les personnes travaillant en position debout qui la développent,  bien que les facteurs de risque soient nombreux. La douleur provoquée au talon  par la fasciite plantaire, d’abord intermittente, s’aggrave au fil du temps.  
Épine de Lenoir 
  L’épine calcanéenne est une excroissance  osseuse anormale qui apparaît là où le fascia plantaire rencontre l’os du  talon. Elle se caractérise par des élancements ou des brûlements au talon ou à  l’arche plantaire, ou par la sensation d’avoir une aiguille dans le talon. Les  causes sont nombreuses : la fasciite plantaire chronique, un traumatisme lié à  un sport ou une chute, le mauvais positionnement des pieds ou encore la prise  de poids.   
Les douleurs au talon se traitent  normalement grâce à des étirements, à certaines adaptations aux chaussures ou à  des médicaments. Toutefois, une chirurgie (relâchement fascia plantaire) est  parfois nécessaire afin de pallier la dégénérescence de l’origine du fascia  plantaire.  
Maladie de Haglund 
  Elle se caractérise par l’apparition d’une  bosse derrière le talon. Le frottement répété de la chaussure sur le calcanéum  rend les mouvements de la cheville douloureux et le port de chaussures fermées  à l’arrière presque impossible.   
La tendinite 
  Il s’agit  d’une inflammation au tendon d’Achille ou à la face interne de la cheville  survenant suite à un mouvement intensif répété ou à un choc. Les sportifs et  les travailleurs sont les personnes les plus à risque, quoique les facteurs de  risque soient multiples : le pied plat, la maladie de Crohn, le diabète,  l’arthrite rhumatoïde ou la prise de médicaments. 
Maladie de Sever 
  Il s’agit d’une inflammation de la plaque  de croissance de l’os du talon (calcanéum) qui se manifeste lors des périodes  de croissance des jeunes sportifs (8 à 14 ans). La douleur qui en découle, pendant  et après l’effort, ressemble à celle d’une tendinite chez l’adulte. Recourir à  des semelles orthopédiques, des chaussures adaptées ou un taping, selon les  conseils du podiatre, suffit normalement à réduire la douleur.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-01-18 par Netrevolution
                               |