Faut-il offrir des gadgets publicitaires en tant que startup ? 
                              
							 Lancer sa propre entreprise est à la fois  excitant et motivant, mais c’est aussi une source de stress face à l’immensité  de la tâche qui nous attend. Submergé par les multiples contraintes auxquelles  on doit faire face, il est facile de négliger, voire d’oublier totalement, un  aspect important de la création d’entreprise. 
En général, toutes les formalités  administratives ne sont pas celles qui posent problème, en grande partie grâce  aux nombreuses aides et conseils donnés aux jeunes entrepreneurs. 
La qualité des produits ou services offerts  est le plus souvent au rendez-vous : si vous lancez votre start-up, c’est  parce que vous avez une bonne idée et que vous savez comment la mettre en  application. 
Alors, quelle est la différence entre une  startup qui décolle et une autre qui végète ? La première a su se faire  connaître de ses clients potentiels, tandis que la seconde n’a pas pensé au  marketing dès ses premiers pas. 
La stratégie marketing adaptée à une start-up
Bien entendu, lorsqu’il a programmé « The  Facebook », Mark Zuckerberg n’a pas songé à la meilleure manière de faire  connaître son produit. Ceci n’est venu qu’un peu plus tard, lorsqu’il a compris  qu’il avait entre les mains quelque chose qui pourrait séduire des millions  d’utilisateurs. À ce moment-là, quand il a pensé « business » et non plus « blague  d’étudiant », il a réalisé qu’il devait en parallèle améliorer son produit et  le faire connaître. 
Il en va de même pour votre start-up ! 
Peu importe comment vous est venue votre idée,  il est absolument indispensable que vous commenciez à penser business à présent  que vous êtes chef d’entreprise. Soyons réalistes, il est peu probable que vous  connaissiez le même succès que cet étudiant d’Harvard qui a eu une bonne idée,  y a cru, et en a fait l’une des plus grandes compagnies au monde, mais vous  pouvez vous inspirer de son exemple. 
Mauvaise nouvelle, il n’y a pas de stratégie  marketing à suivre pas à pas pour garantir le succès. Contrairement à ces  satanées formalités administratives, il n’y a pas une bonne manière de  procéder, mais des dizaines qui doivent être adaptées selon vos envies et vos  besoins. 
Bonne nouvelle, vous ne partez pas de zéro. Les stratégies  marketing indispensables à une start up ont déjà été étudiées, et vous  pouvez donc apprendre de ceux qui vous ont précédé. D’ailleurs, vous vous  rendrez vite compte qu’il y a autant à apprendre de ceux qui ont connu le  succès que de ceux qui ont échoué. Les expériences de ces derniers vous  permettront de ne pas commettre les mêmes erreurs. 
Start up et gadgets publicitaires
La légende affirmant que les objets  publicitaires et articles promotionnels ne sont pas faits pour les petites  entreprises qui démarrent est un énorme mensonge, probablement propagé par les  grosses boites déjà établies qui craignent une concurrence jeune, flexible et  dynamique. 
Quelques faits établis : 
  - Les  goodies coûtent moins cher que n’importe quelle autre campagne publicitaire
 
  - Les  gadgets personnalisés sont conservés par 81 % des personnes
 
  - 66 %  des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent de l’entreprise  12 mois après
 
 
Un rapide calcul nous apprend donc qu’en  offrant 100 gadgets publicitaires à des clients potentiels, 81 garderont  avec eux cet objet qui porte le nom de votre start-up, et 66 se souviendront  encore de vous dans un an. Et c’est exactement ce que vous voulez ! 
Plutôt que de vendre votre maison pour vous  payer 10 secondes de pub à la mi-temps de la finale de la Ligue des  Champions (que personne ne verra de toute façon, vu que tout le monde profite  de la pause pour aller aux toilettes), investissez quelques centaines d’euros  dans des cadeaux personnalisés que vous distribuerez à ceux qui peuvent avoir  besoin de vos services dans les semaines et mois qui viennent. 
Quel gadget publicitaire pour une start up ?
Quand on vous dit « objets publicitaires »,  vous vous imaginez la caravane du Tour de France, les bobs Ricard, les mains  géantes PMU et les briquets Crédit Lyonnais ? Vous n’avez pas totalement tort,  mais il serait quand même temps de vous mettre à la page… 
En 2021, les gadgets publicitaires peuvent  prendre toutes les formes et s’adapter aux besoins de toutes les entreprises en  fonction de l’image que l’on souhaite transmettre. Cadeaux écologiques pour une  startup dans le développement durable, gourde réutilisable pour une qui  s’intéresse au sport, enceintes Bluetooth pour une autre liée à la musique… le choix est large, et si  vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, vous aurez toujours la  possibilité de commander un goodies sur mesure. 
Un dernier conseil
Vous avez très certainement le soutien de  votre famille et de vos amis, qui font tout pour vous aider à démarrer votre  boite, mais n’oubliez pas que vous êtes maintenant chef d’entreprise et qu’il  vous faut penser business.  
Votre start up ne survivra pas longtemps si  vous ne vous basez que sur les amis de vos amis et les anciens clients que vous  aviez déjà… Vous devez vous faire connaître pour vous développer, et pour ceci  il vous faudra mettre en place une stratégie marketing, au risque de devoir  mettre la clé sous la porte d’ici 2-3 ans en disant « Je comprends pas,  j’avais tout pour que ça fonctionne super bien…»                               ___________________________________ 
                             publié le  2021-05-13 par Netrevolution
                               |