L'intérêt de la domotique pour votre maison 
                              
							 
Les applications de domotique se sont invitées  dans notre quotidien depuis le début des années 1980. La miniaturisation des  systèmes électroniques et informatiques a progressivement permis son  installation dans nos intérieurs. 
Quels domaines  couvre la domotique ?
Les composants électroniques se sont petit à petit  introduits dans les produits domestiques pour simplifier et améliorer notre  quotidien. La domotique occupe aujourd'hui de nombreux terrains, comme : 
  - les appareils électrodomestiques
 
  - la gestion de l'eau, de l'énergie, du chauffage,  de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage et de  l’ouverture/fermeture des volets
 
  - la sécurité des biens et des personnes
 
  - le confort acoustique
 
  - la communication entre appareils et utilisateurs à  l'aide de la sonification
 
  - la compensation des situations de handicap
 
 
Comment  fonctionne la domotique ? 
Lorsque vous commandez un service  professionnel, de la vente à l'installation de votre système d'alarme par exemple, celui-ci vous installe tous les composants nécessaires à son  fonctionnement et à son contrôle à distance. Mais la domotique ne s'arrête pas  aux systèmes d'alarme. 
Ainsi vous pouvez commander l'ouverture de vos  volets à l'approche de votre domicile ou décider de lancer le chauffage 10  minutes avant votre arrivée. C'est pourquoi on l'appelle parfois robotique  domestique (contracté : dom-otique). Son intérêt à la maison est  double : confort et gain de temps. 
Si la domotique a été lente à s'imposer, elle va  bientôt devenir incontournable grâce à une évolution qui s'ingère  inexorablement dans tout ce que nous utilisons : l'internet des objets. 
Les objets  connectés
Aujourd'hui on entend beaucoup parler d'objets  connectés. De plus en plus performants et de moins en moins gourmands en  énergie, les composants électroniques viennent prendre le contrôle de tous les  objets de la maison assignés à une tâche précise : 
  - réfrigérateur
 
  - machine à café
 
  - four
 
  - aspirateur
 
  - caméra de surveillance
 
  - éclairage
 
  - cinéma maison
 
  - voiture
 
 
Rassurez-vous, c'est encore vous qui avez le  contrôle sur eux ! Mais vous pouvez à l'aide d'un téléphone mobile leur  donner des ordres et contrôler ce qu'ils font. Le principe est simple : ils  ont chacun une adresse IP propre et vous pouvez dès lors communiquer avec eux  via l'internet mobile. 
C'est ainsi que nous connaissons actuellement le  passage de la domotique à la véritable maison intelligente grâce à l'internet  des objets ou aux objets connectés. Dans la maison intelligente, l'éclairage  est personnalisé pour votre confort et adapté à chaque pièce. Votre film ou  série préférée se déclenche lorsque vous le souhaitez. Le ménage est fait grâce  à l'aspirateur autonome. Et le popcorn est prêt juste à temps. Tout a été  programmé à l'avance. 
La domotique  s'adresse-t-elle à tout le monde ?
Il est légitime de se poser la question, car tout  être humain ne se sent pas confortable avec des gadgets électroniques partout.  Ces dernières années, la domotique intéressait principalement les utilisateurs  pour la pose d'une alarme et l'aide au maintien à domicile de personnes âgées  ou en situation de handicap. 
Aujourd'hui, avec l'arrivée d'applications  ludiques, de plus en plus de jeunes adultes, qui ont grandi avec internet,  ressentent l'envie d'habiter une maison connectée. Elle devient rassurante. Les  géants de l'informatique misent d'ailleurs gros sur ce marché, à l'image de  Google Home ou d'Apple HomeKit. 
D'autres ont lancé de sérieuses recherches afin  que les objets connectés soient capables dans un futur proche de lire les  ordres de notre cerveau à distance. Qui s'est penché sur un avenir aussi  futuriste ? Facebook, qui prévoit cela d'ici une petite dizaine  d'années ! 
D'ici là il est fort à parier que ce seront les  commandes vocales qui se seront développées un peu partout dans nos intérieurs  connectés, qu'on le veuille ou non.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-05-25 par Netrevolution
                               |