Les attraits de la Rive-Nord de Montréal pour les familles 
                              
							 En Laurentides ou Lanaudière, le choix de  municipalités où s'installer à l'écart du centre dans la Couronne Nord est à la  fois riche et contrasté. D'ailleurs, les chiffres du recensement de 2016 ont  montré que la Rive-Nord avait particulièrement bénéficié d'un fort afflux de  population. Alors qu'est-ce qui attire tant les familles au nord de  l'Île ? 
Entre lacs et  forêts dans les Laurentides
Avec l'avantage de la proximité des stations de  ski de Mont Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant, la région des Laurentides et  ses 300 lacs attirent les amateurs de nature, plus particulièrement de montagne  et de plans d'eau praticables hiver comme été. 
Beaucoup disent que c'est dans les Laurentides que  se vit le Québec vrai, celui des forêts à perte de vue, des balades en  motoneige pendant les hivers polaires, du patinage sur lac et de grands espaces  vierges. 
En été les Montréalais se ruent loin du centre-ville  pour apprécier cet environnement exceptionnel. Cheval, golf, cyclotourisme,  randonnées, canoë, pédalo, les activités pratiquées sont aussi nombreuses que  les plages de la rivière des Mille-Îles. 
Quatre des cinq municipalités du Québec ayant  connu les plus fortes hausses de population depuis 2011 en termes de  pourcentage se trouvent dans la région des Laurentides : 
  - Saint-Colomban (MRC La Rivière-du-Nord)
 
  - Mirabel
 
  - Sante-Sophie (MRC La Rivière-du-Nord)
 
  - Sainte-Marthe-sur-le-Lac (MRC de Deux-Montagnes)
 
 
Si vous projetez de venir vivre sur la Rive-Nord,  et par exemple de faire appel à un service de  déménagement basé à Saint-Eustache (à  seulement 20 km au nord-ouest de Montréal, à l'extrémité nord-est du lac des  Deux Montagnes et à l'embouchure de la rivière du Chêne) vous serez au cœur de  la région à la fois la plus dynamique du Canada et aussi la plus iconique. 
Lanaudière la région  Verte
Lanaudière est aujourd'hui l'une des plus riches  régions agricoles du Québec. Contrée autant agricole qu'avicole elle est surnommée  région Verte. On y trouve d'importantes concentrations d’érablières et ici  gourmandises et gastronomie ont droit à leurs célébrations annuelles. 
Les nouveaux venus apprécient cet environnement et  la richesse d'un terroir à l'écart du tumulte de la grande ville. Les  travailleurs sont également venus ces dernières années occuper les postes  offerts, plus nombreux qu'en ville de Montréal. Le taux de chômage des  immigrants étant plus fort à Montréal, ces derniers participent de l'étalement  urbain constaté. 
Parmi les villes ayant connu les plus fortes  hausses de leur population depuis 2011 se trouvent notamment  Saint-Lin–Laurentides, L’Assomption et Mascouche. 
Le cas  particulier de Laval
Troisième ville la plus peuplée du Québec,  certains considèrent Laval comme appartenant à la Rive-Nord. Avec 5,3 % de  population supplémentaire entre 2011 et 2016, Laval compte une avancée  démographique plus grande que la moyenne du Québec située à 3,3 %. Déjà  densément peuplée avec près d'un demi-million d'habitants sur l'Île Jésus, il  est assez normal que Laval connaisse une expansion maîtrisée. 
Elle n'en reste pas moins attrayante pour de  nombreux travailleurs, car 40% de la population de Laval y exerce une activité  salariée. Ce n'est donc pas qu'une autre banlieue de Montréal. 
Ce sont les régions administratives de Laval, de  Lanaudière et des Laurentides qui ont connu les plus grandes variations  positives de population entre 2011 et 2016, d'après les chiffres du dernier  recensement. 
Le marché de  l'immobilier dans le Grand Montréal
De l'avis des experts, le marché de l'immobilier  dans le Grand Montréal est l'un des plus sains du pays. Grâce à un taux de  chômage toujours bas et au dynamisme de l'emploi, il est presque garanti de  pouvoir trouver un logement correspondant à ses envies qui soit également un  bon investissement. 
Des disparités existent bien entendu entre les  régions, mais vous n'aurez aucun mal à trouver matière à comparer ni à acheter.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-05-25 par Netrevolution
                               |