Les revêtements extérieurs qui nécessitent le plus d'entretien 
                              
							 Les revêtements extérieurs, appelés aussi  bardages, sont généralement composés de bois, de métal ou de matériaux  composites. Pour le béton, la pierre et la brique, le terme exact est parement.  Certains sont plus écologiques que d'autres et le coût de la matière première  est parfois rébarbatif dans la décision. Mais il faut aussi regarder les coûts  et la facilité d'entretien. Lequel de ces matériaux nécessite le plus  d'entretien ? Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients face aux  attaques du temps et du climat. 
Le bois 
Le bardage bois est très certainement le plus  répandu dans les revêtements extérieurs, mais c'est également celui qui  nécessitera de loin le plus d'entretien. Il demande une intervention au moins  tous les 5 ans sous peine de gros dommages et des traitements anti-parasites. 
L'entretien régulier du bois brut dépendra de  l'état et de l'âge du revêtement : 
  - un simple brossage et un lessivage si la façade  est récente et en état
 
  - un ponçage pour préparer la surface avant  l'application d'une nouvelle finition, si le bardage est fissuré
 
  - un décapage mécanique ou chimique pour optimiser  l'adhésion de la couche, si le revêtement extérieur est en piètre état
 
  - un brossage, un lessivage, un séchage, un  traitement avant teinture, une sous-couche, puis deux à trois couches de  teinture
 
 
Un saturateur permet d'imprégner le bois et de  l'uniformiser en cas de changement d'aspect, mais il nécessite une application  fréquente. Une manière de réduire la corvée d'entretien du bois est d'appliquer  une peinture. En revanche, l'aspect naturel du bois se verra masqué. 
Le métal ou le  PVC
Leur avantage est leur quasi-absence d'entretien.  De l'eau et un peu de détergent suffisent pour les décrasser. Leur durée de vie  est plutôt longue. Mais ils ne sont guère écologiques : énergie grise  importante et recyclage compliqué pour le vinyle. 
Ils conviennent généralement mieux à un usage  commercial, l'aspect esthétique étant secondaire. 
Le métal traité anti-corrosion puis peint présente  l'avantage de résister aux conditions changeantes de géographies telles que la  région de Montréal. Cependant, il ne résiste pas très bien au feu et coûte  relativement cher à l'achat. 
Le PVC (ou vinyle) présente l'avantage d'être l'un  des moins chers à l'achat. 
Comme pour tous les travaux de peinture  extérieure commerciale et tout type de revêtement extérieur l'usage de produits et d'engins adaptés permet de préserver pour longtemps ce  type de bardage. 
Les matériaux  composites
Le bois composé permet d'économiser sur la pose,  car il est moins cher que le bois brut, mais il résistera moins longtemps aux  intempéries et au temps. Ce qui sera gagné à l'achat s'envolera en fumée dans l'entretien  et la longévité. 
Le fibrociment est déconseillé par l’Ordre des  architectes du Québec, qui a constaté des dégradations : fissurations,  décoloration, écaillement ou lamination. Sa fabrication est polluante et dégage  beaucoup d’énergie grise. 
Les revêtements composites séduisent par leur  assez bon équilibre entre facilité de pose et d'entretien, coût, résistance et  durabilité. 
Les parements
Que ce soit la brique, les enduits cimentaires ou  la chaux, ils ne sont ni très écologiques ni faciles à entretenir. Parfois  préférés pour des raisons esthétiques, les parements sont relativement chers et  compliqués à maintenir dans leur première fraîcheur. 
Le béton brut a connu quelques heures de gloire  grâce à l'influence de certains architectes, mais il est généralement abandonné  pour ses piètres performances énergétiques, ou recouvert d'un bardage. De plus,  il ne résiste ni aux mousses ni à la décoloration. Il demande un entretien  presque permanent. Un béton ciré sera plus facile d'entretien, mais son coût  est élevé. 
Enfin, la pierre garde ses lettres de noblesse,  pour son aspect esthétique, sa durabilité et son entretien aisé. Pour en  réduire le coût élevé, les pierres reconstituées représentent une alternative  intéressante. La pose est compliquée et technique, mais la quasi-absence  d'entretien, à part quelques lavages à la brosse, confère à la pierre des  avantages non négligeables. Un traitement anti-mousse est toutefois recommandé.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-02-16 par Netrevolution
                               |