Les signes avant-coureurs d'une perte auditive progressive 
                              
							 À la fois organe de l’équilibre et organe de  l’audition, l'oreille interne est composée de cellules pouvant se dégénérer  suite à différentes causes. Certains signes devraient alerter sur la  possibilité d'une perte auditive plus ou moins importante. 
Perte  d'identification des sons aigus
Le saviez-vous ? 60 % de la  compréhension vocale repose sur l'identification des aigus. 
C'est l'un des symptômes de la baisse auditive  liée à l’âge, également appelée presbyacousie, qui ne concerne que certains  types de sons. Les voix des femmes et des enfants se confondent et les voix  mâles deviennent indistinctes, comme un brouhaha sans relief. 
Les autres signes de presbyacousie sont : 
  - une hypoacousie ou l'impression d’entendre les  personnes de très loin
 
  - l'impression que les interlocuteurs n'articulent  pas
 
  - acouphènes, bourdonnements, sifflements,  grésillements, cliquetis
 
  - des proches ou le voisinage vous signalent que  vous écoutez trop fort la radio ou la télévision
 
 
Le vieillissement des cellules est inévitable chez  plus d'un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et peut apparaître de  manière naturelle (sans facteur extérieur aggravant) dès l'âge de 18 ans. Mais  plus généralement, les premiers symptômes sont détectés dès l'âge de 50 ans. 
Les sifflements
S'ils font partie des possibles signes de  vieillissement auditif, les sifflements temporaires sont également présents  dans le quotidien des plus jeunes. Il faut y être particulièrement attentif,  surtout en cas de fréquentation répétée de boîtes de nuit ou de salles de  concert et d'utilisation de casque d'écoute. 
Si les sifflements ne passent pas, il est vraiment  très important de consulter sans gêne un spécialiste ORL. Une lésion de la  cochlée peut être irréversible. 
La fatigue  auditive
Vous entendez bien les conversations, mais vous  avez l'impression que leur volume baisse avec le temps ? Il pourrait  s'agir d'un signe de fatigue auditive liée à un kyste présent sur le nerf  auditif. 
Les efforts imperceptibles que le corps doit  consentir pour compenser cette fatigue auditive peuvent provoquer une fatigue  générale. 
Des douleurs dans l'oreille sont un signe évident  de problème de fatigue auditive et il faut immédiatement supprimer la source de  ces douleurs (bruit constant, musique trop forte ou autres). 
Déséquilibres et  vertiges inattendus ou inhabituels
Vertiges et déséquilibres peuvent être vécus de  façon tout à fait normale et naturelle, mais lorsqu'ils deviennent plus  fréquents et inhabituels ils peuvent alarmer sur un problème d'oreille interne. 
Les causes possibles : 
  - infection ou inflammation de l’oreille interne
 
  - infection du nerf vestibulaire
 
  - maladie de Ménière
 
  - neurinome acoustique (tumeur)
 
 
Des solutions  même en cas de perte auditive légère 
Vous avez reconnu certains de ces symptômes ?  Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, même en cas de perte  auditive légère, afin d'aider à éviter des lésions plus graves. Une  audioprothèse peut servir à protéger de cas plus extrêmes allant jusqu'à une  perte auditive totale. 
Après l'évaluation par un audioprothésiste  pour identifier la prothèse qui convient le mieux suivant l'âge et l'étendue des lésions, vous pourriez retrouver un niveau de  confort qui résoudra bien des situations gênantes de la vie courante. 
Le cas  particulier des hallucinations sensorielles
Des études ont été menées sur des cas  d'hallucination auditive. Elles concluent qu'il est difficile de les repérer, car  les personnes n'admettront pas facilement qu'elles puissent survenir de peur  d'être prises en train de capoter. Elles ne sont pourtant pas à prendre à la  légère et peuvent même aider à diagnostiquer des prémices de schizophrénie dans  50 % à 80 % des cas selon ces études. 
Au-delà des problèmes de santé mentale, 5 autres  pathologies associées aux hallucinations musicales ont été isolées : 
  - la perte auditive
 
  - les lésions corticales focalisées
 
  - l’épilepsie
 
  - l’intoxication (drogues, médicaments, etc.)
 
  - les encéphalopathies inflammatoires
 
                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-05-25 par Netrevolution
                               |