Quel revêtement extérieur choisir pour les hivers difficiles au Québec ? 
                              
							 C'est une question récurrente qui demande de s'y  attarder, car le revêtement extérieur représente un investissement sur le long  terme, surtout lorsque les hivers peuvent être longs et humides. Comme on ne  souhaite pas retravailler le parement de son habitation tous les deux ans, le  choix initial exige une certaine réflexion. 
Quels sont les  revêtements extérieurs les plus utilisés au Québec ?
Si le bois brut est nécessairement le plus noble  de tous les revêtements extérieurs, il demande beaucoup d'entretien pour en  conserver l'efficacité et la patine tout en le protégeant des moisissures, des  termites ou autres fourmis charpentières. Bien entretenu, il peut efficacement  protéger des hivers les plus rigoureux, mais ce n'est pas le choix le plus  économique. 
Il existe une solution qui consiste à utiliser un  enduit en acrylique. Sa production est polluante, mais le matériau résiste bien  aux intempéries. 
Au Québec, le vinyle se taille la part du lion  avec 80% du marché, puis le bois et l'aluminium. Les autres types de  revêtements sont anecdotiques en comparaison. Le béton et l'aluminium sont  généralement réservés aux revêtements de bâtiments commerciaux. 
Quels sont les  critères de choix pour un revêtement extérieur ?
Avant d'effectuer  la pose de revêtement extérieur ou poser une nouvelle toiture, ce  sont généralement les coûts qui viennent en premier. C'est la raison pour  laquelle le vinyle reste le matériau le plus populaire, pour son rapport  qualité/prix. 
Un parement en vinyle offre l'avantage du prix, mais  résistera inégalement en hiver. En cas d'infiltration il pourra se gondoler et  une décoloration s'observe avec le temps. Il existe un vinyle plus haut de  gamme, fait de styromousse respectant la norme d’isolation R-5, permettant  d'atteindre une durée de vie de 40 ans. 
Avec une durée de vie à peu près identique, le  fibrociment a récemment connu un certain engouement. Mais des problèmes de  fissurage ont été constatés chez certains utilisateurs. 
Sur les demeures plus luxueuses, la préférence ira  au CanExel ou au Maibec, un parement à clin préfini à l'aspect de grains de  bois profondément rainuré. Ce bardage de bois composite usiné offre plus de  résistance aux grands vents, aux UV et aux différences de température. Il  résiste bien aux cycles de gel-dégel, à l'humidité, aux impacts et aux  termites. 
Les solutions  écoresponsables
On vous dira souvent que le bois est le seul  matériau véritablement écologique en solutions de revêtements sous des  latitudes connaissant de grandes variations thermiques. Les solutions  écoresponsables et durables sont cependant un peu plus complexes. Elles  englobent une grande liste de facteurs : 
  - la résistance thermique
 
  - le pouvoir isolant
 
  - l'étanchéité à l'air
 
  - la limitation des ponts thermiques et de la masse  thermique
 
  - des types de vitrages participant aux facteurs  d'isolation et d'échanges de chaleur
 
  - l'absorptivité
 
  - les systèmes de protection
 
 
Ces nombreux facteurs ajouteront un vaste choix de  possibilités par exemple la pose de végétaux ou l'utilisation combinée de  matériaux respirants tels que la paille, le chanvre ou la chaux. 
Ce qu'il faut  retenir
Le coût au pied carré d'un revêtement résistant à  l'hiver québécois peut varier (installation non comprise) jusqu'à 3 à 6 fois  plus cher pour du bois traité par rapport à un vinyle bas de gamme qui se  trouve aux alentours de 50 cents le pied carré. 
Le soin apporté à la préparation de la surface à  couvrir et une pose professionnelle garantiront une longévité accrue et de  bonnes performances isolantes. 
Si les solutions écologiques représentent un  certain investissement et demandent une recherche approfondie incluant tous les  facteurs de durabilité et de gestion d'énergie, elles méritent de plus en plus  de s'y intéresser. Au bout du compte, elles pourraient bien ne pas être les  moins économiques.                               ___________________________________ 
                             publié le  2017-05-25 par Netrevolution
                               |