logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Top 5 des métiers les plus recherchés dans l’industrie de la musique


Top 5 des métiers les plus recherchés dans l’industrie de la musique

La crise du disque engendré par la popularité de l’écoute en continu force, depuis quelques années, l’industrie de la musique à se réinventer. De nouvelles compétences sont donc recherchées, mais certains emplois, crise ou non, demeurent indispensable pour le bon roulement de l’industrie musicale. Les 5 métiers suivants sauront combler les passionnés qui n’ont pas nécessairement les cordes vocales pour travailler devant le micro!  

Agent de communications

Avec le virage de la consommation vers le Web, les stratégies auparavant efficaces ont dû être repensées selon le nouveau comportement du consommateur. Il faut dorénavant accroître la présence des artistes sur les médias sociaux et surtout sur les plateformes de musique en ligne telles que Spotify et YouTube. Même si la diffusion gratuite amène la diminution des ventes de CD, elle permet aux artistes de se faire connaître plus facilement par des fans en devenir. Il suffit d’être présent à la bonne place au bon moment. Un défi tout indiqué pour les spécialistes en communications!

Technicien du son

Voilà un métier au cœur de la production musicale! Il doit connaître les caractéristiques physiques du son et contrôler les technologies qui permettent de les recréer sous une forme numérique. De cette façon, il pourra rehausser le son de chaque instrument sans les dénaturés tout en tenant compte des désirs des interprètes. Il y a de quoi s’occuper! Pour exercer ce métier, il est essentiel de maîtriser les outils et logiciels les plus sophistiqués grâce à des cours de production audio, sinon gare aux oreilles qui sifflent.

Agent artistique

Avec les émissions à succès comme La Voix, de plus en plus de prodiges se font découvrir. Mais pour qu’ils arrivent à l’étape tant attendue, celle de sortir un album, un agent doit les prendre en charge. Le management des artistes nécessite la recherche de talents, la rédaction de contrats (ce qu’il perçoit de ses recettes, ses droits, etc.), la création d’opportunités, la gestion de la notoriété de son client, etc. En d’autres mots, il s’agit de l’intermédiaire entre la maison de disques et l’artiste. Sans lui, adieu l’enregistrement et la promotion d’un disque, car c’est lui qui détient les contacts requis.

Agent de spectacles ou de tournée

Les festivals de musique se multiplient année après année et gagnent en popularité. Les salles de spectacles se remplissent tout aussi rapidement. Dorénavant, les fans aiment mieux payer pour voir leur idole en concert plutôt que de débourser pour un album auquel ils ont accès en ligne gratuitement. L’agent de spectacles doit donc vendre des représentations à des diffuseurs (Centre Bell par exemple). Son but ultime est de dénicher les meilleures opportunités qui feront mousser la carrière de son client.

Compositeur

Certes, il est presque impossible de gagner sa vie en étant seulement compositeur, mais avec l’augmentation du nombre d’artistes, il y a de fortes chances que vous trouviez preneur! Que vous créiez des thèmes musicaux pour des séries ou des œuvres musicales pour des paroliers, cette industrie ne peut se passer de gens comme vous!


___________________________________

publié le 2016-12-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution